- Projet Guelb II
- Extension de la Manutention de TO14
- Réhabilitation de la manutention de Rouessa
- Projet nouveaux évitements sur la voie ferrée
- Projet extension des parcs de stockage de minerais à Nouadhibou
- Laboratoire Industriel d’Analyses de Minerais
- Nouvel aéroport de Zouerate
- Projet de Traitement de l’eau saumâtre à Zouerate
- Nouveau culbuteur de wagons
- Projet de construction de 300 logements à Zouerate
Mine
La SNIM exploite essentiellement deux types de minerais de fer dans la région du TIRIS ZEMMOUR dans le Nord de la Mauritanie: le minerai hématite et le minerai à magnétite.
Hématite
Les gisements d'hématite sont localisés principalement au niveau de la kédia d'Idjil et de M'haoudatt.
La Kédia d’Idjil est un massif montagneux s’étalant sur une trentaine de kilomètres dans les environs de Zouerate. Elle a été le centre de l’exploitation minière au début des années soixante.
M’Haoudatt est un chaînon de 14 km situé à 60 Km de Zouerate. Il a été découvert à la fin des années quatre vingt.
Les principaux gisements d'hématite actuellement en exploitation sont T014 (Kédia) etM’Haoudatt. Ils fournissent 60 % de la production totale de la SNIM. D’autres petites mines satellites, le long de la Kédia, fournissent une production d’appoint en cas de besoin.
Magnétite
Le Guelb El Rhein, le seul gisement à magnétite en exploitation à l’heure actuelle, renferme plusieurs centaines de millions de tonnes de réserves prouvées. La teneur moyenne en fer des magnétites SNIM est de l’ordre de 37 %.
Ils sont actuellement enrichis par séparation magnétique à sec pour donner un concentré titrant 66 % Fe. L'Usine des Guelbs où sont traités ces minerais dispose d'une capacité annuelle de 4,5 millions de tonnes.
L’exploitation de tous les gisements de la SNIM se fait à ciel ouvert, avec des gradins de 12m (Kédia et M’Haoudat) et 15m (Rhein).
Toutes les opérations minières sont effectuées par la SNIM elle-même: recherche, optimisation des fosses, terrassement, chargement navires, roulage, foration, tir à l'explosif, transport ferroviaire, maintenance, etc.
Actuellement, 79 camions dont 43 de 200 tonnes sont exploités par la SNIM, en plus de 13 perforatrices, 19 pelles et chargeuses et 40 engins de terrassement.
Mis à jour (Mercredi, 15 Mai 2013 20:44)